Tendance : une cuisine design sans meuble haut

Au cœur d’une tendance minimaliste, l’aménagement d’une cuisine sans meuble haut est de plus en plus prisé dans les intérieurs. D’un seul bloc, les rangements concentrés sur la partie basse de la cuisine laissent place à des lignes épurées.

Alléger l’aménagement et optimiser la luminosité

Dans une pièce un peu sombre, petite, atypique ou encore avec peu de hauteur sous plafond, une configuration de cuisine basse évite un effet de surcharge et optimise la lumière. Avec style, cet aménagement apporte ainsi de la légèreté à l’espace et une meilleure lisibilité de la pièce. Mais cela peut aussi être une option ingénieuse pour une cuisine avec de grandes fenêtres. Installés juste en-dessous, les meubles bas ne prennent pas trop de place, soulignent la fenêtre et offrent un plan de travail lumineux.

Tendance : une cuisine design sans meuble haut

Bien penser son aménagement

Dans une cuisine sans meuble haut, l’aménagement demande un peu de réflexion. Les rangements étant réduits, l’organisation des placards et tiroirs doit être optimale et astucieuse, l’idée étant de se concentrer sur ce qui est réellement utile au quotidien. Et si l’espace dans le logement le permet, l’option d’un placard annexe ou d’une petite pièce dédiée peut être envisagée pour l’épicerie, les ustensiles volumineux ou le surplus de vaisselle, par exemple. Les façades, elles, doivent jouer avec la linéarité avec des tiroirs identiques tout le long, par exemple. Le style doit s’affirmer sans être lourd au regard pour une cuisine dans l’air du temps.

Tendance : une cuisine design sans meuble haut

Laisser la part belle à la décoration

L’absence de meuble haut permet d’ajouter des éléments stylisés dans la décoration pour une cuisine au tempérament unique. L’utilisation sur le haut des murs d’une couleur très marquée ou d’un revêtement graphique ou ethnique donnent du caractère à la pièce si l’on a choisi des meubles bas aux lignes simples, aux couleurs neutres et/ou aux poignées discrètes. L’ajout de quelques étagères ouvertes offre un apport discret de rangement (épices, bocaux…) et un atout déco. Le bois brut viendra réchauffer l’espace, le métal sombre le moderniser et quelques petites plantes et cadres compléteront le décor pour un aspect chaleureux. Attention cependant à ne pas surcharger la pièce avec très de bibelots ou vaisselle apparente : l’enjeu consiste à embellir la cuisine sans l’encombrer.

VOUS AIMERIEZ AUSSI