Les matériaux utilisés détermineront l’allure de votre cuisine. Celle-ci peut s’harmoniser avec les autres pièces de la maison ou au contraire se différencier par une rupture nette. Qu’il s’agisse du sol, des façades, du plan de travail ou encore des crédences, le choix des matériaux et leur caractéristique dominante sont décisifs.

 

Quel style recherchez-vous pour votre cuisine ?

Vous préférez mettre en avant les fonctionnalités techniques de votre cuisine, jouer la carte de l’élégance ou faire ressortir son côté convivial ?Si vous optez pour du bois, vous obtiendrez un rendu chaleureux et naturel. La pierre garantit quant à elle un esthétisme intemporel. Envie de jouer avec les reflets ? Le verre est la solution. Pour une élégance froide, pensez au métal. Enfin, des matières minérales comme le corian permettent d’élaborer des formes spécifiques.

 

Et pourquoi pas desassociations de matériaux ?

Aujourd’hui, la cuisine se détourne des règles pour mélanger des matériaux et motifs inattendus. Résultat : plus d’intensité, de contraste et de structure pour une atmosphère unique. Plus qu’une simple juxtaposition, il s’agit d’un mariage savamment dosé : ni trop, ni trop peu.Les codes noirs, bois brut et métal du style industriel peuvent ainsi se mixer aux meubles en bois clair du style scandinave pour une ambiance adoucie. L’association du bois et du métal apporte quant à elle une touche de modernité. Pour une invitation à la convivialité, pensez à une alliance avec la pierre.

 

Quelles sont les tendances actuelles ?

Ces dernières années, le mélange de matériaux à base d’éléments naturels comme le métal, le verre, le béton et la céramique ont séduit de nombreux consommateurs. Côté style, l’élégance est actuellement une priorité. Le marbre associé à des couleurs chaleureuses de rouge, de bleu marine ou de vert émeraude revient ainsi en force. Le mélaminé confirme lui son leadership au niveau des façades de meubles de cuisine. À un prix attractif, il permet un rendu très réaliste du bois, même au toucher. Plus haut de gamme, le stratifié fait également son retour avec des effets pierre ou inox très réussis.

VOUS AIMERIEZ AUSSI

Laissez un commentaire