Le plan de travail détermine en grande partie le style de la cuisine. Le choix du matériau est donc une question de goût, mais pas seulement. Robustesse, longévité et entretien sont également des éléments clés. Pour bien choisir un plan de travail, il convient donc de trouver le bon compromis entre style et exigences au quotidien.

Élégance et durabilité

Si telles sont vos priorités, la céramique peut être le bon choix. Elle combine un toucher agréable et un look raffiné. Grâce à sa surface poreuse, ni les liquides ni les graisses ne sont absorbées : un bon point en matière d’entretien et d’hygiène. Forte de sa résistance aux griffures et à l’abrasion, mais aussi aux rayons UV, aux détergents et au contact avec les aliments, la céramique affiche une belle longévité́. Dans la même optique, la pierre naturelle, et plus particulièrement le granit, peut parfaitement convenir. Sa dureté est synonyme de robustesse et de stabilité. Résistant aux tâches et aux égratignures, le granit est très facile à nettoyer. Côté esthétisme, ce matériau naturel garantit une allure moderne dans chaque cuisine.

Robustesse et propreté 

Dans ces domaines, le quartz est une valeur sûre. Après le diamant, il s’agit d’un des matériaux les plus durs au monde. Par conséquent, les plans de travail en quartz sont quasiment inrayables. Également non-poreux, ils n’absorbent aucune particule et sont donc très hygiéniques. Autre possibilité : l’inox. Particulièrement robuste, il affiche une grande résistance thermique, aussi bien face au chaud que face au froid. Question hygiène, ce matériau est tout simplement imbattable. Rien d’entonnant, donc, à ce que les plans de travail en inox aient envahi l’univers de la gastronomie.

Ambiance et design

Pour ceux qui placent le style en critère numéro 1, le bois massif est une option. Ses légères décolorations, ses nervures et sa structure font de chaque plan de travail une pièce unique. Élément de caractère, il confère néanmoins une ambiance chaleureuse et naturelle dans la cuisine. Autre matériau qui suscite l’enthousiasme : le fenix. Son look incomparable, semblable à de la laque mate à s’y méprendre, envoie un message fort dans la pièce. Sa surface soyeuse attirera forcément les regards sur le plan de travail.

VOUS AIMERIEZ AUSSI

Laissez un commentaire