Quels critères pour choisir son évier ?

L’évier et la robinetterie représentent le centre aquatique de la cuisine. La préparation des plats commence et se termine autour de l’évier. Par conséquent, une excellente qualité et un beau design s’avèrent décisifs. Par chance, les éviers actuels allient technologie et esthétisme !

Style, matériaux et ergonomie

 

Secondé par le lave-vaisselle, l’évier est le point d’eau multifonctionnel et de nettoyage de la cuisine. Lavage de la vaisselle – marmites, grilles de four ou pièces fragiles comme les beaux verres – ou des aliments frais, tels que fruits, légumes et salades, tout y passe. L’évier étant au centre de la plupart des tâches, il convient d’accorder une attention minutieuse à sa planification et aux détails ergonomiques. La robinetterie en fait partie, au même titre que des accessoires futés.
Les formes, matériaux et teintes proposés sur le marché sont loin d’être ennuyeux. Outre le grand classique inox, la céramique, le granit ou la pierre artificielle s’invitent désormais dans les cuisines. Il ne faut pas oublier non plus les matériaux composites spécifiques à chaque fabricant, qui brillent par leurs particularités.

 

Les éviers en céramique résistent parfaitement aux tâches et aux griffures. Leur surface lisse et soyeuse semble fragile, mais elle ne s’altère pas au contact de la chaleur ni de l’acide. À l‘instar de leurs pendants en inox, les modèles en céramique sont très faciles d’entretien et peuvent aussi représenter un élément de design dans la pièce. Les éviers en granit et composites, le Fragranit ou le Silgranit par exemple, ne font quant à eux aucun compromis en termes de durabilité, d’hygiène ou de résistance à la chaleur. Durs comme le granit, ces matériaux non-poreux supportent sans problème 280 °C. Côté couleurs et surfaces, l’association de teintes mates et foncées – surtout le noir – a le vent en poupe, des couleurs de plus en plus combinées à des robinets en cuivre et or.

Quels critères pour choisir son évier ?
Quels critères pour choisir son évier ?

Fonctionnalités et technologies

 

La numérisation gagne aussi éviers et robinets. Il existe notamment un système particulièrement hygiénique, sans contact grâce à son capteur intégré. Autre technologie récente : les robinets fournissant de l’eau potable purifiée, agréablement fraîche ou pétillante. Se servir de ces systèmes polyvalents est un jeu d’enfant, avec la fonction Touch intuitive. La commande électronique latérale, intelligente, délivre le type d’eau souhaité ainsi que la quantité désirée – pour une gestion durable de ce bien précieux.
De plus, le robinet est doté d’un filtre inédit qui en garantit une qualité́ encore améliorée. Ce filtre purifie l’eau de manière plus simple, plus rapide et plus fiable que jamais. Un processus technologique en plusieurs étapes capture 99 pour cent des bactéries, virus, microplastiques, odeurs de chlore, hormones et résidus médicamenteux de l’eau du robinet. Plaisir garanti dans votre verre !

VOUS AIMERIEZ AUSSI