Si la fonction première de la crédence est de protéger vos murs des projections, elle est aussi un atout esthétique. On peut choisir de la marier à la perfection avec le reste de sa cuisine ou en faire un élément funky ou décalé. Jeux de couleurs, de motifs et de matériaux : tout est possible ! Petit tour des tendances en la matière…
Carreaux de ciment et carrelage métro : des valeurs sûres
Les carreaux de ciments accentuent l’aspect décoratif de la crédence, en jouant la sobriété avec les versions « black & white », ou en misant sur l’authenticité et l’élégance avec des teintes moutarde, rouge tomette ou encore bleu nuit.
Le carrelage métro, lui, dans sa version blanche traditionnelle s’harmonise avec tous les styles. Mais on peut aussi se laisser tenter par le bleu ciel ou le rose pâle pour une cuisine douce au style très rétro. Pour le twister, osez les joints colorés pour une note graphique contemporaine ou soyez créatif dans la pose : en chevrons, empilés ou en diagonale, toutes les fantaisies sont permises.
Le zellige et le terrazzo ont le vent en poupe
Tout droit venu du Maroc, le zellige est un carrelage en terre cuite émaillée et fabriqué à la main. Son aspect délicatement irisé et ses finitions déstructurées en font un allié de choix pour ajouter une touche artisanale et haut de gamme à un décor. Pour la couleur, on parie sur les tons naturels ou on ose un look plus bohème avec le bleu paon, le jaune ocre ou le vert mousse.
Tombé en désuétude après les années 20, le terrazzo avec son assemblage de ciment et de débris colorés fait un come-back retentissant. Ce matériau brut est idéal pour donner du pep’s à sa cuisine. On peut rester assez sobre avec des teintes claires aux de petites inclusions, ou faire dans l’ultra-graphique avec des inclusions aux couleurs vives ou aux tailles XXL, ou quand la couleur de base du ciment s’assombrit.
Le luxe discret et indémodable du marbre blanc
Tout comme le terrazzo, le marbre a longtemps été mis de côté chez les particuliers.
Considéré comme trop luxueux par certains, jugé kitsch par d’autres, il a pourtant su s’offrir un second souffle dans nos intérieurs. En blanc ou en noir, avec des marbrures discrètes, il impose sa touche élégante en un clin d’œil, surtout associé à des meubles aux lignes contemporaines et coloris sobres, ainsi qu’à des finitions en laiton doré au niveau de la robinetterie. Pour une touche luxe et tendance, on mise sur marbre vert mixé avec des meubles dans la même tonalité.